Selon la Loi sur les services de santé et services sociaux (R.Q., c. S-4.2.):
« L’usager a le droit de recevoir des services adéquats sur les plans scientifique, humain et social avec continuité et de façon personnalisée et sécuritaire. » (https://protecteurducitoyen.qc.ca/)
- Le droit à l’égalité fait partie des droits fondamentaux des usagers du réseau de la santé et des services sociaux d’après la Charte des droits et des libertés de la personne et le Code civil du Québec. ( https://protecteurducitoyen.qc.ca/)
- D’après le Code de déontologie des infirmières et infirmiers du Québec :
« article 3.1. L’infirmière ou l’infirmier doit prendre les moyens nécessaires pour assurer le respect de la dignité, de la liberté et de l’intégrité du client. »
-
-
- Les visites préviennent le risque de délire de plus de 50 %. Ces visites réduisent aussi l’anxiété des patients et les membres de la famille sont plus satisfaits, comme l’explique dans sa capsule 56 Philippe Voyer, professeur titulaire, directeur du programme de 1er cycle et responsable de la formation continue à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval et est chercheur régulier à VITAM – Centre de recherche en santé durable :
-
Communiquer est un besoin fondamental (d’après les 14 besoins de Virginia Henderson). Nous sommes des êtres sociaux. Nous avons donc besoin de nos proches pour vivre! Selon le modèle conceptuel Mc.Gill, le client ou le patient est nommé personne/famille. Ces deux dernières notions sont indissociables et inter-influençables. Soigner une personne c’est aussi viser au maintien de la qualité du système personne/famille.
- Il n’existe pas à ce jour pas de preuves concrètes démontrant qu’une personne non vaccinée est plus contagieuse qu’une personne vaccinée contre la COVID-19 (voir Alliance canadienne pour la prévention et la prise en charge de la COVID, Effets indésirables des vaccins contre la COVID-19 (en anglais).)
Laissons donc le droit de visite pour tous!
Ressources : https://fddlp.org, https://reinfocovid.ca/