Récapitulatif des événements marquants de la FDDLP

Entre avril et août 2020.

Officiellement, la FDDLP existe depuis le 7 mai 2020. Depuis un peu plus de 3 mois, voici nos accomplissements:

Avril 2020 : L’idée d’une poursuite fait son chemin

Stéphane Blais, papa de 4 enfants, s’inquiète de la façon dont la crise est gérée au Québec. Il prend donc l’initiative de rencontrer Vaccine Choice Canada et Me Rocco Galati afin de protéger tous les Canadiens dans le cadre d’une éventuelle poursuite contre le gouvernement du Canada. L’objectif est clair : réagir face à la violation de nos droits constitutionnels.

De plus, Stéphane Blais demande une étude de faisabilité au Cabinet Guy Bertrand afin de poursuivre le gouvernement du Québec devant les tribunaux.

7 mai 2020 : L’idée de départ devient réalité

La FDDLP voit légalement le jour sous le nom de “Fondation pour la protection des libertés citoyennes” (FPPLC). Ce nom est toujours inscrit au registraire des entreprises du Québec.

18 mai 2020 : Première rencontre publique avec Me Galati

Stéphane Blais et Me Rocco Galati se rejoignent à Toronto dans le but de déterminer les stratégies et de réaliser une vidéo explicative ayant trait aux droits constitutionnels protégés par la Constitution.

20 mai 2020 : Site web

La version 1.0 du site web est mise en place rapidement pour permettre de recueillir les premières donations. 

21 mai 2020 : Levée de fonds

Le lancement de la campagne de financement de la Fondation a lieu au STU-DIO avec Stéphane Blais, Jean-Jacques Crèvecoeur, Alexis Cossette-Trudel, Lucie Laurier, Frédéric Pitre, Daniel Pilon, Caroline Mailloux et André Pitre. Le but est d’expliquer en détails les objectifs de la FDDLP et de récolter les fonds nécessaires à d’éventuelles poursuites.

À cette date, la Fondation met également en ligne la page Facebook qui compte maintenant près de 25 000 abonnés.

5 juin 2020 : Changement de nom de la Fondation

La “Fondation pour la protection des libertés citoyennes” (FPPLC) devient la Fondation pour la Défense des Droits et Libertés du Peuple (FDDLP). La raison est simple: le mot “citoyen” fait référence à une personnalité juridique et nous préférions le mot “peuple”, qui fait référence à l’humain en général. Tel que mentionné plus haut, ces 2 noms figurent au registraire des entreprises du Québec.

8 juin 2020 : Dépôt de la poursuite au Québec

Date mémorable où la FDDLP dépose la poursuite contre le gouvernement du Québec au Palais de Justice de Québec, aux côtés de l’équipe de Me Guy Bertrand. 

Les administrateurs de la FDDLP se rassemblent ensuite devant l’Assemblée nationale du Québec afin de faire des allocutions.

12 juin 2020 : Premiers signes que la FDDLP ébranle le système

Le dépôt de la poursuite fait jaser et le gouvernement prend la décision de reculer sur le projet de loi 61. Nous gagnons alors 4 mois afin de mieux se préparer avant la rentrée parlementaire prévue le 15 septembre et les menaces de subir un bâillon à l’automne 2020.

Un syndic de l’ordre des CPA du Québec envoie une liste de 76 questions à Stéphane Blais pour ses prises de positions dans le cadre de la Covid-19. Le président de la FDDLP rend cette liste publique et dénonce l’ingérence des ordres professionnel.

6 juillet 2020 : Dépôt de la poursuite au Canada

Plusieurs plaignants, représentés par Me Rocco Galati, déposent la poursuite contre les accusés suivants :

Justin TRUDEAU, PM du Canada
CBC / Radio Canada
Dr. Theresa TAM, Docteure en chef du Canada
Doug Ford, Premier ministre de l’Ontario
Christine ELLIOT, ministre de la Santé de l’Ontario
Dr. David WILLIAMS, médecin-chef de l’Ontario
Le procureur général du Canada
Le procureur général de l’Ontario
Sa Majesté la Reine

7 juillet 2020 : Démission de Me Bertrand

Incapable d’encaisser des propos de désobéissance civile pacifique, Me Guy Bertrand démissionne à deux jours de la fixation de la date du procès contre le gouvernement du Québec.

8 juillet 2020 : Daniel St-Hilaire

Stéphane Blais recrute Daniel St-Hilaire; un coach d’expérience qui soutient et optimise les actions du président. Son travail de vice-président consiste à faire de multiples recherches, à vulgariser l’information et à faciliter les contacts entre les gens qui peuvent aider la cause. Daniel est à l’écoute des citoyens et répond aux besoins factuels afin de favoriser les missions de la FDDLP.

9 juillet 2020 : Conférence de presse

Me Rocco Galati, en présence de Vaccine Choice Canada et de la FDDLP, donne une conférence de presse dans laquelle il explique la poursuite déposée le 6 juillet 2020.

Pour voir la vidéo, cliquez sur ce lien :
https://www.facebook.com/FDDLP.ORG/videos/763207931091205/

11 juillet 2020 : Nouvelle équipe d’avocats

Au Québec, très peu d’avocats veulent risquer leur carrière en allant à l’encontre des directives du barreau. La persévérance de Stéphane Blais finit par être payante; des avocats acceptent enfin le mandat de représenter la FDDLP dans ses démarches. Ils révisent alors le convoi de Me Bertrand et collaborent avec Me Galati afin d’élaborer des stratégies gagnantes pour les injonctions à venir.

22 juillet 2020 : Mel Goyer

Ayant été recrutée le 5 juillet pour gérer les réseaux sociaux, Mel Goyer devient officiellement membre du conseil administratif 17 jours plus tard. En tant que militante d’expérience, elle devient la principale organisatrice des événements, en plus de rédiger les infolettres, les communiqués de presse et les publications sur Facebook. Mel s’occupe également de faire quelques montages vidéos, de coordonner l’équipe des bénévoles et de concevoir des outils promotionnels pour la FDDLP.

25 juillet 2020 : Premier rassemblement à Montréal

Suite aux nombreuses mobilisations à Québec et Ottawa, la FDDLP décide d’organiser un rassemblement à Montréal. Sur le Mont-Royal, plusieurs orateurs viennent prendre la parole dans le but d’offrir à la population des informations qui s’éloignent du narratif principal des médias. 

Pour voir les vidéos de l’événement, cliquez sur ce lien :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLCpceH5qe9QkfYAz2mgmFq7OfzFES54hv

26 juillet 2020 : Rassemblement à Québec

Sous une pluie battante, des milliers de personnes se réunissent devant le Parlement à Québec pour entendre les discours de plusieurs orateurs mobilisés durant les débuts de la crise de la Covid-19. Stéphane Blais prend la parole et ce grand rassemblement fait couler de l’encre dans les médias.

Pour voir la vidéo du discours intégral du président de la FDDLP, cliquez sur ce lien: https://youtu.be/j7CY9i_HaVo

1er août 2020 : Brainstorm sur l’image

La FDDLP actualise son équipe et mandate un concepteur web pour la création d’un nouveau site, version 2.0 afin d’offrir des outils concrets à la population. Un directeur artistique révise l’image professionnelle et propose de concevoir un canal de communication exclusif à la Fondation, notamment avec les capsules Le Point.

8 août 2020 : Grande Marche à Montréal

Les abonnés de la FDDLP veulent se mobiliser et se rassembler au-delà du monde virtuel. La Fondation organise donc une Marche pacifique pour défendre nos droits et libertés qui rassemble un nombre impressionnant de personnes dans les rues de Montréal.

Pour voir un résumé de cette Marche grandiose, cliquez sur ce lien :
https://www.facebook.com/FDDLP.ORG/videos/498648990971427/

10 août 2020 : Lettre type destinée aux écoles

La rentrée scolaire approche à grands pas et la FDDLP s’inspire d’une lettre créée par L’Aide à vivre pour offrir la possibilité aux parents de protéger leurs enfants. Cette lettre aborde les sujets tels que le port du masque obligatoire, l’utilisation répétée des gels antibactériens, les tests de dépistage et la vaccination. Elle pose des questions primordiales afin que les parents puissent exiger des réponses. 

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien :
https://www.facebook.com/events/301678677716583/

12 août 2020 : Pétition contre le port du masque obligatoire

Une citoyenne engagée a créé une pétition contre le port du masque obligatoire et aucun des 125 députés de l’opposition n’accepte de déposer sa pétition à l’Assemblée nationale. La FDDLP lui offre alors son appui en créant un événement en ligne qui permet aux gens de prendre connaissance de l’existence de cette initiative et de mobiliser leur entourage autour de cette cause. 

Pour savoir comment participer, cliquez sur ce lien:
https://www.facebook.com/events/297868761319740/

21 août 2020 : Injonction contre la vaccination obligatoire au Québec

Puisque la loi sur la santé publique au Québec prévoit la possibilité de vacciner la population entière sans le consentement des citoyens concernés, l’équipe d’avocats présente un projet d’injonction au conseil d’administration de la FDDLP. Plusieurs témoins-clés sont recrutés et l’injonction est prête à être utilisée en cas d’urgence. 

23 août 2020 : Marche familiale à Québec

La FDDLP désire offrir son soutien à Josée Turmel et Éric Duhaime qui organisent une Marche familiale contre le port du masque obligatoire pour les élèves du Québec. La rentrée scolaire est à nos portes et plusieurs parents inquiets se mobilisent pour faire valoir les droits de leurs enfants. Les 2 papas du conseil d’administration, Stéphane Blais et Daniel St-Hilaire, sont présents à Québec. Des spécialistes oeuvrant auprès des jeunes offrent des discours afin d’expliquer aux gens les enjeux reliés au port du masque à l’école.

24 août 2020 : Site web version 2.0

Les bases du nouveau site web sont rendues publiques afin de permettre aux gens de se mobiliser et de trouver facilement des informations pertinentes. Nous vous invitons à le consulter régulièrement puisque plusieurs outils importants seront ajoutés dans les semaines à venir.  

Pour le consulter, cliquez sur ce lien : https://fddlp.org/

25 août 2020 : Première capsule Le Point

L’idée, c’est d’offrir des capsules hebdomadaires (nous ferons de notre mieux pour livrer la marchandise) afin de faire le point sur l’actualité. Au total, 4 concepts seront développés grâce à une équipe dévouée. 

Le Point : capsules informatives avec Stéphane Blais
Le Point d’exclamation : capsules de mobilisation avec Mel Goyer
Le Point d’interrogation : entrevues avec différentes personnes engagées
Les Points de suspension : faits historiques racontés par Daniel St-Hilaire 

En moins de 4 mois, nous avons mis beaucoup d’efforts à mettre en place une structure durable. Grâce à votre aide, nous bonifions constamment les stratégies afin de maximiser les impacts et de réunir de plus en plus de personnes. Merci d’être à nos côtés pour défendre nos droits et libertés. Vous faites la différence.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans paramètres de confidentialité.
J'accepteParamètres de confidentialité

GDPR

  • Politique de confidentialité
  • Google Analytic
  • Contenu vidéo

Politique de confidentialité

Nous utilisons vos données pour fournir et améliorer le service. En utilisant le Service, vous acceptez la collecte et l’utilisation des informations conformément à cette politique. Sauf indication contraire dans cette politique de confidentialité, les termes utilisés dans cette politique de confidentialité ont la même signification que dans nos conditions générales, accessibles à partir de  https://fddlp.org/politique-de-confidentialite/ .

Google Analytic

Ce site Web utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs sur le site et les pages les plus populaires.

Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.

Contenu vidéo

Ce site Web utilise le code d’intégration vidéo de Youtube et Vimeo. Ces deux prestataires de services peuvent collecter vos données à des fins de marketing.